FAQ  Membres  Groupes  S’enregistrer   M.Privé  Profil  Dé/connexion
 LE RP c'est quoi ? Sujet suivant
Sujet précédent
Kywx
Le Jaseur

Point(s): 93
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 14:08 (2008) Répondre en citantRevenir en haut

voici un petit texte, trouver sur Orkandia très bien fait.

Harfang a écrit:
Peut-être certains d'entre nous ne sont-ils pas coutumiers de ce qu'on appelle le RP. Voici donc pour eux (et aussi pour les autres, après tout) quelques petites explications qui peuvent éviter bien des soucis et apporter bien du plaisir.
RP est l'abréviation de Role Play (jeu de rôle), par opposition à HRP qui signifie Hors Role Play (en dehors du jeu de rôle). Le HRP est aussi appelé IRL (In Real Live : dans la vie réelle).
Notez bien que si l'on différencie RP et HRP, c'est parce qu'ils sont totalement incompatible. On ne mélange pas RP et HRP. C'est primordial et j'insisterai lourdement sur ce point.
Le RP, comme son nom l'indique, consiste à jouer un rôle. C'est à dire faire agir, parler, penser ... un personnage. Ce personnage, vous le créez vous-même. C'est vous qui déterminez quelles sont ses caractéristiques. Tout est possible, mais restez toutefois cohérent.
Le HRP, c'est vous, joueur qui parlez. C'est vous, personne réelle, qui vous adressez aux autres joueurs, en tant que personne réelle.
Il est très important de bien différencier les deux.
Par exemple, si je parle à Alarion en RP, c'est mon personnage Harfang qui parle au personnage Alarion. Par contre, si je m'adresse à lui en HRP, c'est moi, Fred (ben oui, c'est mon prénom, vous marrez pas comme ça) qui m'adresse à X, joueur de Alarion. Et la façon de parler sera très différent suivant que je parle en RP ou en HRP.
Une fois cela bien assimilé, tout est permis et nul doute que le plaisir sera grand pour les différents protagonistes. Mais s'il y a confusion entre RP et HRP, le risque est grand de voir très vite des prises de tête inutiles survenir (je vous avais dit que c'était important ? Oui ? Vous êtes surs ^^ ).
Quelques conseils maintenant dans l'élaboration de votre personnage :
Choisissez lui une race, ce que normalement vous avez déja du faire à l'inscription sur le jeu. Cette race aura des caractéristiques qui lui seront propres (un nain ne s'exprimera pas de la même façon qu'un elfe, en général).
Choisissez lui un métier, ou une activité principale. Ce métier apportera à votre personnage d'autres traits de caractères qu'il vous faudra développer (un prêtre ne parle pas de la même façon qu'un guerrier brutal).
Ce métier vous permettra aussi d'apporter un peu de "couleur" à votre personnage : son habillement, ses habitudes, son éducation, etc ...
Choisissez quelques traits de caractères généraux : sera-t-il doux ou brutal, poli ou vulgaire, maniéré ou rustre, etc ...
Définissez quelques qualités, mais pas trop. Accentuez les, par contre.
Définissez les défauts de votre personnage. C'est souvent là que le bât blesse. Beaucoup de jeunes joueurs n'aiment pas trop mettre de défauts sur leur personnage. C'est là une grave erreur, selon moi. D'expérience, je peux vous dire que les chevaliers blancs sans peur et sans reproche, on en a vite fait le tour et c'est assez morne à jouer. N'hésitez pas sur les défauts, allez-y à la grosse louche. Et accenbtuez les, c'est ce qui donnera du relief à votre personnage, ce qui le rendra unique et reconnaissable.
Vous pouvez aussi définir une apparence physique pour votre personnage. Mais je dois avouer que ce coté n'est pas celui qui me passionne le plus. A moins que cela n'apporte de la couleur supplémentaire à votre personnage (ex : un elfe manchot qui rêve de devenir le meilleur archer de tous les temps).
Je vous conseille, toujours suivant mon expérience, de vous faire un personnage très différent de vous-même. C'est beaucoup plus amusant à jouer.

Quelques rêgles sont à respecter quand on fait du RP. Pas pour restreindre, mais bien pour s'assurer que chacun y trouve du plaisir :
1. On ne mélange jamais RP et HRP (je ne sais pas si je vous l'avais déja dit ^^).
2. On ne fait jamais agir ou parler un autre personnage que le sien sans l'accord de son joueur (cela s'appelle aussi PNJser un perso. PNJ signifiant personnage non joueur, c'est à dire non controlé par un/son joueur).
Par exemple, je n'écrirai pas Harfang envoie un coup de hache à Alarion, décapitant celui-ci qui tombe lourdement sur le sol en se vidant de tout son sang mais bien Harfang envoie un coup de hache à Alarion, visant la gorge en vue de le décapiter. Liberté doit rester à Alarion de déterminer comment il réagit à cette tentative de décapitation.
3. Les insultes sont permises en RP, pour autant que la différence soit très claire entre RP et HRP. Je profite d'ailleurs de l'occasion qui m'est donnée ici pour vous dire qu'il ne faut jamais mélanger RP et HRP. Ceci avant que je n'oublie de vous le dire. Ces insultes toutefois, seront tournées dans un style le plus éloigné possible des insultes de la vie réelle (évitons les con***, fils de p*** et autres joyeusetés). Soyez imaginatifs.
Les insultes sont par contre totalement proscite en HRP (qui est d'ailleurs incompatible avec le RP ^^). Evitons de nous insulter entre joueurs, nous sommes entre gentlemen, n'est ce pas ? J'espère d'ailleurs que le modos du forum seront sans pitié à ce niveau.
4. Si un joueur écrit les pensées de son personnage sans que celui-ci ne les exprime tout haut, ces pensées resteront inconnues des autres personnages. Vous, joueur, les connaitrez mais votre personnage les ignorera.
Voili voilou pour le message chiant de la soirée. Mais respectez ces quelques règles, suivez ces quelques conseils (ceci dit sans prétention, mais ça doit faire pas loin de 20 ans que je fais du jeu de rôle) et je peux vous promettre que vous verrez votre plaisir de jouer multiplié par ... beaucoup.

Sam 16 Fév - 23:57 par Harfang

Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 14:08 (2008) Revenir en haut

PublicitéSupprimer les publicités ?

Sauter vers:   

Sujet suivant
Sujet précédent

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation